Créateurs


tem pimenta présente une collection éthique et responsable de vêtements pour hommes et pour femmes. Les tissus ainsi que les teintures sont naturelles. Les procédés de fabrication tout comme les matières premières remplissent des critères stricts de qualité, d’éthiques et de durabilité.

Les vêtements tem pimenta allient confort et originalité : un style pur aux coupes singulières qui soulignent idéalement les formes féminines et masculines. Elégance et aisance sont au rendez-vous dans ces vêtements aérés aux matières douces. Ces créations intemporelles sont élaborées pour être portées sans « dates limites de consommation ».

tem pimenta a pour ambition de proposer des habits de qualité tout en respectant des conditions de fabrication éthiques. La production est localisée en Inde où la créatrice Pascale Tschopp se rend régulièrement afin de rencontrer ses partenaires et de s’assurer de leurs conditions de travail.

Le coton bio est certifié GOTS. Certains textiles sont tissés à la main, préservant ainsi le savoir-faire des artisans locaux. Les techniques de teinture et d’impression sont également artisanales, ce qui permet de les sauvegarder, de les valoriser, mais aussi de les moderniser.

Garanties éthiques:
Coton certifié GOTS, teintures naturelles, une partie de l’assortiment certifié fairtrade, une partie « made in Switzerland ».

www.tempimenta.com

 

 



Un souffle d’air marin dans la ville Passionnés de voile dès leur plus jeune âge, David et Alexandre Giovannini ont commencé à coudre des sacs à partir de voiles de bateau en 2007. Huit ans plus tard, leur marque d’accessoires Rondechute fait un carton avec ses modèles uniques, fabriqués artisanalement dans les locaux de Fonderie 11.

Elles ont voyagé aux Caraïbes ou en Afrique du Sud, certaines ont gagné la Coupe de l’America. Après avoir bravé les vagues, les voiles de compétition s’offrent une deuxième vie plus citadine grâce à Rondechute, petite entreprise fribourgeoise dont les ateliers sont installés à Fonderie 11. En utilisant des voiles usées, des bâches et d’anciennes ceintures de sécurité, les deux frères et leurs trois employés confectionnent des accessoires esthétiques, pratiques et solides.

« Contrairement aux voiles des privés qui sont blanches, les voiles de compétition sont très spéciaux, et de nouvelles matières sont développées chaque année. Tous nos modèles sont uniques car les couleurs peuvent varier selon l’exposition au soleil et à l’eau », explique Christoph Meier, qui gère l’entreprise avec les frères Giovannini. « L’essentiel pour nous, c’est de confectionner nos produits à la main, ici à Fribourg. On évite d’ajouter des effets, on prend la matière comme elle est», ajoute-t-il.

Des modèles pour tous les goûts Rondechute, qui compte actuellement 18 modèles de sacs, trousses, housses et portemonnaies, propose chaque année deux nouveaux produits et confectionne parfois des séries pour des privés. Le nom de chaque collection s’inspire du monde marin: «le Bosco fait par exemple référence au marin expérimenté en manœuvres dangereuses, alors que le Svartisen porte le nom d’un glacier norvégien».

Garanties éthiques:
Sacs et accessoires en voile de bateau récupérée, entièrement conçu à Fribourg.

www.rondechute.ch

 

 



L’asticot cultive l’art du vêtement pour bébés et enfants, tout en bouleversant les codes de la mode éthique. Tout est histoire de confort, de qualité et d’implication écologique. Naviguant entre le classicisme à la française et l’extravagance nordique, la marque suisse se distingue dans l’usage unique qu’elle fait des matières naturelles biologiques certifiées GOTS et des teintures sans substances chimiques dangereuses certifiées Oeko-Tex standard 100 classe 1.
Fabriqués au Portugal par une entreprise familiale labélisée European Ecolabel (No PT/016/04), les vêtements l’asticot sont bio, mais tout autant beaux, pratiques mais tout autant confortables, tendance mais tout autant intemporels. Ils habillent les filles comme les garçons, évoluent avec l’âge des enfants et regorgent d’astuces pour une plus grande longévité. Parce qu’un vêtement qui dure, c’est un vêtement qui fait durer la planète.

Garanties éthiques :
Label fairtrade et label matières d’origines organiques.

www.lasticot.com


cropslowmode promeut et intègre la mode éthique et durable. Ce concept ralentit la surconsommation vestimentaire en utilisant des vêtements et textiles déjà existants. Il s’agit de cropvintage, cropcostume et crop2ndhand, des vêtements de différentes époques, chinée au fur et à mesure sur le parcours de la créatrice.
Tara Matthey, la créatrice de cette marque, est en train de développer son concept cropremade, des vêtements dans l’esprit rétro créé ou transformé à partir de matières de récupération.
Des pièces sont en vente pour les amateurs de vintage, des locations pour les spectacles ou pour créer ou compléter des tenues pour des soirées costumières sont aussi proposées. crop participe dans les évènements ponctuels ou sur rdv. La motivation de crop est de donner dans un nouvel espace, une valorisation, une nouvelle vie à nos textiles égarés.

Garanties éthiques:
Recyclage – Valorisation de vêtements et textiles déjà existant.

Facebook : cropslowmode

 

 



Marque de vêtements suisse éco-responsable pour les enfants de 3 à 14 ans.

Garanties éthiques:
Nos tissus utilisent en priorité des matières premières naturelles certifiées bio, et ensuite un minimum de matières synthétiques (issues du recyclage). Certaines matières peuvent être choisies également car issues de la recherche pour un développement textile plus responsable (utilisation du tencel, jeans sans procédés de coloration chimique…).

http://whereismarlo.com

 

 


etris est un label de la société fairKleid GmbH, fondé en été 2016 par Sandra Soltermann à Berne. Le but principal d’etris est de faire un contrepoint à la «fast fashion» et de présenter au marché des habits équitable sur le niveau social et écologique.
La designer de mode Sandra Soltermann a crée une chaîne de production qui permet de garantir des bon salaires et des bonnes conditions de travail à tous qui participent à la production des modelles d’etris. De même pour les tissues. Et en plus, les matériaux sont choisi d’une façon de respecter la nature et les animaux. etris produit au Tessin. De haute qualité, dans trois tailles standard ou même sur mesure, les collection d’habits hommes et femmes sont présentées dans le studio etris à Bern ou dans le etris webshop sur www.etris.ch.

Garanties éthiques:
Label fairtrade, label matières d’origines organiques, « made in Switzerland ».
etris construit sa chaine de fourniture et de production d’une manière équitable pour tous les personnes implique et pour la nature et l’environnement.

www.etris.ch

 

 


L’Annexe_d’Emmaüs est une collaboration entre l’école de couture de Sierre et Emmaüs Sion. Partant du principe que rien ne se perd, tout se transforme, les apprentis participent au tri des vêtements chez Emmaüs et récupèrent ce qui est abîmé et ne pourrait pas être vendu en tant que tel. S’ensuit un travail de déconstruction pendant lequel le vêtement est repensé et recréé. Ce processus a un nom : l’upcycling.
En plus des bénéfices écologiques, les pièces créées sont uniques. Les créations sont à découvrir à la boutique L’Annexe située dans les locaux d’Emmaüs Sion. ( Rte de Riddes 51, 1950 Sion) Horaires d’ouverture: mercredi : 13h30-18h00 samedi : 9h00-12h00 13h30-16h45

Garanties éthiques:
Réalisation locale : toutes les pièces sont confectionnées par les apprentis de l’école de couture de Sierre. Matière première recyclée : textiles qu’Emmaüs ne peut pas vendre car ils sont abîmés.

L’Annexe d’Emmaüs, rte de Riddes 51, 1950 Sion