Promouvoir une mode éthique et durable tout en sensibilisant le public aux enjeux de la mode actuelle de manière positive et participative sont les objectifs de notre association.

2022:

• Participation à la semaine de la durabilité à la HES Tourisme à Sierre, en septembre, avec une intervention de sensibilisation auprès des étudiant-e-s de 1ère année
  • Mini-festival de mode éthique en collaboration avec l’ASLEC à Sierre, tous les jeudi de septembre

2021:

• 15/8/2021: organisation d’un poste atelier couture dans la course « climate express » lancée par le WWF Youth
  • 24/4/2021: Expo et ateliers spontanés pour le FASHION REVOLUTION DAY en vieille ville de Sion, dans la boutique de Cropslowmode

2020:

• Atelier d’initiation à la couture au Stamm du Satellite
  • Atelier « Fabrique ton masque ! » au Stamm du Satellite
  • Organisation du troisième Festival de mode éthique et durable « Fashion Revolution Sierre », annulé en raison du COVID.

2019:

• Exposition sur les enjeux de la mode éthique à la Bibliothèque Médiathèque de Sierre et participation à la semaine de la mode éthique à Sierre (Novembre)
  • Marché de Noël éthique au Stamm du Satellite à Sierre (Décembre)

2018:

• Organisation du deuxième Festival de mode éthique et durable « Fashion Revolution Sierre »

2016:

• Organisation du premier Festival de mode éthique et durable « Fashion Revolution Sierre »

Historique

Le festival de mode éthique a été initié par Tara et Pascale, deux stylistes installées à Sierre qui partageaient l’envie de sensibiliser le public local à la mode éthique et durable.

Dans leur propre démarches créatives, elles ont chacune entrepris des recherches, fait des expériences diverses et appris beaucoup à ce sujet.

Elles ont invité Laetitia à rejoindre l’aventure et à mettre son expérience pédagogique au service des ateliers participatifs, puis Karina, dont la soif d’informations sur la mode éthique est un moteur pour rassembler une documentation à partager lors du festival.

L’association est née suite à cette première édition du festival.

Le comité est aujourd’hui composé de:
Tara Matthey est styliste et costumière d’origine anglo-indienne. Après 11 ans dans les ateliers du Grand Théâtre de Genève, et un passage à l’école de couture de Sierre, elle a lancé en 2016 sa marque « cropslowmode » de mode durable. Sa sensibilité à la fois esthétique et écologique vient servir les buts de notre association.

Pascale Tschopp est une couturière et styliste autodidacte. Elle a créé en 2014 tem pimenta, un label de mode équitable pour hommes et pour femmes. Elle imagine et crée les vêtements dans son atelier sierrois. L’association profite de son sens de l’organisation et de sa passion pour les enjeux de la mode éthiques.

Laetitia Forclaz s’est appuyé sur sa formation initiale de tapissière-décoratrice pour se tourner vers la couture comme passion. Elle donne depuis plusieurs années des ateliers de couture à l’ASLEC. Ses doigts de fée et son pragmatisme sont un plus au sein de notre équipe.

Delphine Bonvin n’a jamais touché une machine à coudre ou une aiguille à tricoter de sa vie. Elle découvre, grâce à son engagement au sein de l’association, les dessous de la fabrication des habits et l’importance de la mode éthique et durable. Community manager, elle met ses talents au service de l’association.

Fernanda Barci a suivi un cursus universitaire dans la mode avant de travailler pour des magazines « fashion ». Depuis 2016, elle a découvert sa vraie passion: le Second Hand. En 2019, elle a quitté la mégapole brésilienne Sao Paulo pour venir s’installer dans la petite Cité du Soleil, Sierre. Elle a rejoint les rangs d’Ethique & Tac avec beaucoup d’enthousiasme.

Membre fondateur d’honneur

Karina Gjerpe s’est retirée du comité d’Ethique & Tac en 2020, après 4 ans de bons et loyaux services. Membre fondatrice, elle continue de nous soutenir à distance et nous la remercions pour son engagement passé.

Pour nous soutenir et faire un don, vous pouvez remplir un bulletin de versement ou le faire via votre banque en ligne:

Association Ethique & Tac

3960 Sierre

Banque Alternative

Iban: CH54 0839 0034 6819 1000 0

Les dons sont utilisés pour:

• financer la tenue d’événements en lien avec la mode éthique et durable (Festival Fashion Revolution Sierre, marchés de mode éthique, expositions, conférences,…)
  • payer nos frais fixes (site internet, frais bancaires,…)
  • payer nos frais de fonctionnement (impressions, envois de courrier, déplacements,…)

Toutes les contributions sont déductibles d’impôts et n’importe quel montant représente déjà une aide précieuse.

MERCI!